Fondamental au bon fonctionnement et la propagation des informations d’un site web, il faut passer par son hébergement. Mais c’est quoi exactement un hébergement de site web ? Vous voulez en savoir plus ? Suivez nous dans cet article pour comprendre ce qu’est un hébergement de site web.
Héberger un site web : c’est quoi et comme le faire ?
La définition d’héberger un site web est simple. C’est mettre en ligne tout ce qui concerne le site web. Toutes ses données de stockage, toutes ses informations afin que tout le monde puisse y avoir accès. Une fois créé, le site web doit obligatoirement être hébergé. Pour le faire, il faut passer par quelques étapes. Vous l’avez compris qu’un web a des millions et des milliards de données à stocker. Vous n’allez pas les stockez dans votre ordinateur et pas également dans un simple disque dur. Vous aurez besoin d’un hébergeur de site internet. C’est quoi ? C’est entre autres, une entreprise qui propose des disques spéciaux qui vont vous permettre de stocker les données de votre site web. Une fois, l’hébergeur choisi, vous devez choisir un nom de domaine. Soit vous devez le choisir, soit vous l’achetiez. C’est le nom de votre site internet, en d’autres mots, c’est votre identifiant. Lorsqu’il s’agit de taper votre adresse web, normalement votre nom de domaine y est inscrit. Le nom de domaine est très important car il va faciliter votre recherche. Exemple www.hebergement.com, ici hébergement est votre nom de domaine. Si vous ne vouliez pas acheter, vous devez choisir un nom bien particulier.
Héberger un site web : faire attention aux arnaques
Choisir un hébergeur de site web est une étape très délicate. Comme vous allez lui confier toutes vos données, il faut que vous choisissiez le bon hébergeur. Avant de faire votre choix, privilégiez les recherches sur Internet et lisez les avis avant de vous lancer. Si vous ne savez pas comment choisir l’hébergeur, ayez recours à un professionnel du web. Il saura vous conseiller. Professionnel dans le domaine, il vous montrera quel hébergeur et le plus fiable. Quel hébergeur propose des offres avantageuses. Ne vous aventurez pas à choisir tout seul votre hébergeur au risque de perdre vos données sans être un professionnel.
Héberger un site web : le transfert des données
Lorsque vous avez choisi l’hébergeur, vous allez maintenant procéder au transfert des données. D’une manière générale, l’hébergeur va vous donner un identifiant qui vous permettra de vous connecter sur le serveur spécial. Puis pour le transfert proprement dit, vous devez utiliser un logiciel FTP. Nous le répétons encore, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, ne le faites pas tout seul. Il est toujours conseillé d’avoir recours à un professionnel du web. Pour un web master, vous devez prévoir un budget de 40 à 100 Euros l’heure. De base, vous n’aurez besoin qu’une à deux heures pour le transfert de vos données. Un tarif beaucoup moins cher que celui de perdre toutes vos données de site internet.
Note :
Ce qu’il faut retenir :
- Choisir l’hébergeur
- Choisir le nom de domaine
- Avoir recours à un professionnel