Ça y est, vous avez construit votre site web et vous avez hâte de la mettre en ligne pour que tout le monde puisse la voir enfin ? Trouver votre hébergeur sera votre prochain défi. Mas pour vous faciliter la tâche, sachez que l’hébergement d’un site web se fait en cinq étapes claires. Continuez à lire pour en savoir plus sur chaque marche à suivre.
Étape 1 : Fixez votre budget
Combien coûte en réalité l’hébergement web ? Vous pouvez trouver des fournisseurs d’hébergement qui offrent des forfaits à moins de 1 $ par mois, et différents fournisseurs proposant des forfaits à 2 000 $ par mois.
Pour déterminer l’hébergeur idéal, évaluez votre site web et vos objectifs. Par exemple, si vous démarrez un petit blog privé et que vous ne vous attendez pas à un trafic énorme, vous pouvez payer moins de 5 $ ou 10 $ par mois pour un modeste fournisseur d’hébergement web. Les entrepreneurs et les sites commerciaux devraient se tourner vers un prix plus élevé.
En fait, moins cher signifie moins de service. Un hébergement web modeste est de temps en temps la marque de terribles administrations. Donc, faites attention !
Étape 2 : Recherchez votre fournisseur d’hébergement web
Tous les hébergeurs web restent inégaux en matière de service. Certains sont sans aucun doute meilleurs que d’autres.
Il existe des fournisseurs d’hébergement web qui ont une certaine expertise en matière de vitesse, tandis que d’autres se concentrent sur le service client. Quelques fournisseurs sont les meilleurs pour les sites web d’entreprises indépendantes et d’autres sont les meilleurs pour les bureaux ou les entreprises. À vous de choisir ce qui est convenable.
Lors de vos recherches, essayez de ne pas simplement vous limiter aux différents hébergeurs web trouvés sur Google. Effectuez également des observations auprès d’un audit extérieur.
Sinon, voici quelques fournisseurs intéressants : Bluehost, DreamHost, SiteGround, InMotion, WP Engine, GoDaddy.
Étape 3 : Choisissez un type d’hébergement
À présent, il faut étudier les différents types d’hébergement disponible.
Vous avez quatre choix principaux : un hébergement partagé, un hébergement VPS, un hébergement dédié ou un hébergement en nuage (cloud).
Il y a de fortes chances que l’un de ces types d’hébergement fonctionne beaucoup mieux pour vous que les autres. Dans ce cas, il faut bien considérer cette étape.
Étape 4 : Sélectionnez votre plan d’hébergement
Actuellement, c’est enfin l’occasion de choisir votre plan d’hébergement.
Débusquez un fournisseur qui offre le type de choix d’hébergement web que vous souhaitez à un prix abordable. Vous aurez probablement quelques options qui correspondent à vos attentes.
Voici donc quelques éléments différents dont vous devez vous souvenir lorsque vous évaluez un plan d’hébergement. D’abord, la disponibilité qui est le composant principal de l’hébergement web. Elle implique en essence la durée pendant laquelle votre site est en ligne. Ensuite, les outils : vous devez vraiment vous assurer que votre formule dispose d’un nombre suffisant d’outils pour satisfaire le contenu et le trafic de votre site web. De plus, la progression des coûts pour vous assurer que votre facture restera suffisamment abordable avant très longtemps. Enfin, réfléchissez aux cadeaux, aux modules et aux fonctionnalités supplémentaires.
Étape 5 : Enregistrez votre nom de domaine
Le nom de domaine est votre adresse internet. Ce sera ainsi que tout le monde pourra accéder à votre site web et à son contenu.
En fait, il reste préférable de garder son enregistrement de nom de domaine et d’hébergement web indépendants. Toutefois, l’obtention de votre domaine auprès d’un hébergeur offre plus de garantie et de sécurité.